Code de déontologie

1

Je m’engage à établir un contrat clair, qui identifie chacune des parties, et prend en compte leurs intérêts respectifs

2

Je m’engage conformément au cadre du coaching en toutes circonstances à accompagner les actions du coaché sans jamais les prendre à mon compte, en lui laissant la responsabilité des choix et des actions qu’il posera.

3

Je m’engage à vérifier la liberté de choix et d’action du coaché qui constitue un préalable à toute démarche d’accompagnement.

4

Je m’engage à vérifier avec le coaché la licéité de son objectif et des actes qu’il pose en préalable.

5

En cas de tierce partie, je m’engage à vérifier que l’intention de la démarche proposée par le donneur d’ordre soit positif et de nature à faire grandir le coaché.

6

Je m’engage à valider que l’objectif est spécifique, mesurable, réaliste et déterminé dans le temps.

7

Je m’engage à intervenir en lien avec mes valeurs : authenticité, enthousiasme, exigence et bienveillance.

8

Je m’engage à agir en restant dans les limites de mes compétences de coach : si mon intervention devait les outrepasser je m’engage à diriger mon client vers des professionnels compétents.

9

Je m’engage à promouvoir en toute circonstance l’autonomie du coaché, pour qu’une fois l’objectif atteint, il puisse réagir de manière autodéterminée. Je m’engage à n’intervenir que dans les domaines de vie explicités au départ du coaching, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence.

10

Je m’engage à respecter de manière stricte la confidentialité des échanges dans le cadre de mon exercice de mon métier de coach, à évoquer le coaching avec l’organisation cliente uniquement en présence du coaché.

Seul le bénéficiaire peut parler de son coaching en dehors du cadre de celui-ci.

11

Je m’engage à entretenir mes connaissances pratiques et théoriques de l’art du coaching et de mettre en œuvre l’ensemble de mes compétences au service du coaché et de l’organisation cliente.

12

Je m’engage à requérir la supervision régulière d’un tiers.

13

Je m ‘engage à éviter toute discrimination.

14

Je m’engage à laisser la liberté au bénéficiaire ou à l’organisation cliente de demander l’arrêt du coaching, de la même manière je peux refuser ou arrêter une prise en charge.

15

Je m’engage à être attentive à la signification et au effet du lieu de la séance de coaching, neutre, et de nature à préserver la confidentialité des échanges.